Clip de « Où est la fantaisie ? » : Daphné, une nonne pas très catholique… – Pure Charts

ou-est-la-fantaisie-fernando-de-azevedo

La chanteuse Daphné revient avec « La fauve' », un nouvel album dont le deuxième extrait « Où est la fantaisie ? » bénéficie désormais d’un clip. Derrière une apparente légèreté et une bonne dose d’humour, Daphné dévoile un clip subversif qui dénonce la rigidité de l’Eglise.

Deux ans après son album hommage à Barbara, Daphné revient avec « La Fauve » un nouvel album élégant toujours empreint de poésie mais encore plus passionné que ce à quoi elle nous avait habitués. Si le duo avec Benjamin Biolay « Ballade criminelle » est une véritable merveille et qu’on avait été convaincu par le premier extrait « Rocambolesque Morroco », Daphé continue l’exploitation de son cinquième album avec « Où est la fantaisie ? ». Dans ce titre, Daphné se demande « où est la fantaisie » regrettant que la tristesse et l’austérité aient pris le dessus sur la légèreté. Un texte léger et mutin servi par une musique épuré teintée de sonorités jazz.

Dénoncer l’hypocrisie de l’Eglise catholique et la pédophilie

Son propos a été mis en image par le réalisateur Fernando de Azevedo, déjà auteur de son clip très sexy « L’homme à la peau musicale ». Dans ce clip, la chanteuse a revêtu les habits d’une nonne qui retrouve le sourire en flirtant avec un bel ecclésiastique barbu, interprété par le comédien David Sevier. Si certains trouveront la démarche déplacée, Daphné a voulu faire passer un message derrière cette vidéo amusante et subversive. « A mon sens, le monde serait entre autres, plus jovial et donc moins violent s’il n’était pas encombré de limites hypocrites à commencer par celles contre-natures de l’église catholique concernant la non liberté de lier religion et vie d’homme ou de femme. » a déclaré l’artiste. « En tête aussi tous ces cas révoltants contemporains de prêtres pédophiles. L’hypocrisie mène à la violence, j’ai choisi d’en parler avec humour et fantaisie » explique Daphné qui signe donc une vidéo lourde de sens.

On ne sait pas encore si Daphné sera aussi provocatrice en concert, mais vous pourrez découvrir son univers et son nouvel album ce soir à la Cigale. La chanteuse s’y produira avant de partir en tournée dans toute la France jusqu’à la fin de l’année.
Matthieu RENARD

Lire l’article sur Pure Charts